5 décembre 2007

La persévérance - cela vaut la peine

Il y a quelques jours, j'ai parlé à quelqu'un que je connais depuis un bon bout. Par la nature de son travail, il n'a pas eu beaucoup de temps pour se consacrer à sa propre santé. Et, comme ce n'est pas rare de nos jours, il a accumulé assez de poids en plus. Puisque cela arrive souvent avec un surplus de kilos, il a commencé à avoir des petits ennuis. Pourriez vous vous imaginer avec un sac à dos rempli au bout, 24 heures par jour? Évidemment, on s'essoufle, on supporte ce poids de plus en plus difficilement.

Donc, il a décidé de faire ce que beaucoup parmi nous devraient faire, mais trouvent toujours des prétextes pour ne pas le faire: il a décidé de maigrir, sérieusement. Il a commencé par un entrainement régulier: la marche d'environ une heure, cinq fois par semaine.

Malheureusement, au bout de 11 semaines, les résultats n'ont pas été proportionnels à son effort. En discutant, j'ai posé quelques questions sur ses méthodes d'entrainement et j'étais bien content de sa persévérence. Il a acheté un moniteur cardiaque et a utilisé un podomètre. Il supportait l'effort assez bien. Où était le problème? J'ai découvert que pour la plupart du temps il utilisait la bonne zone d'entrainement (60-70% de sa fréquence cardiaque maximale), mais qu'assez souvent il allait un peut trop haut - dans la zone anaérobie. Par la nature des choses, dans cette zone, on ne brûle pas le gras.

Donc, je lui ai recommandé un des programmes d'entrainement publié dans ce blog il y a quelques semaines (adapté à ses habitudes car ce ne serait pas une bonne idée de beaucoup diminuer son temps d'entrainement vu sa motivation et ses habitudes récentes). Je vais lui parler dans une ou deux semaines pour voir si cela a porté fruit. De plus, je lui ai recommandé de parler à un diététiste car le changement d'habitudes alimentaires est à la base de chaque programme de perte du poids.

Ce que je veux souligner, c'est le fait qu'il a pris une bonne décision (de maigrir), qu'il parraît très motivé et qu'il n'a pas baissé les bras devant les difficultés (le fameux plateau), Avec certaines modifications dans son entrainement et dans ses habitudes alimentaires, avec la persévérance qu'il a déjà montré, il va réussir. Chapeau mon ami!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire