15 mars 2008

En forme, malgré l'âge

Non, ce n’est pas à cause de mon anniversaire - je ne considère pas 50 ans comme un âge avancé, donc je ne déprime pas ;-). C'est une autre idée qui m'est venue à l'esprit aujourd'hui. Ce sont des exemples de vitalité, longévité, persévérance dont je me suis rappelé.

L'autre jour j'ai lu d'un certain Buster Martin, Britannique de 101 ans qui venait de terminer un semi-marathon et qui se prépare pour son (je pense) premier marathon complet - celui de Londres.

Puis, je regarde autour de moi au gym – plusieurs septuagénaires qui s’entrainent presque tous les jours.

Et enfin – ma source d’inspiration depuis que j’ai commencé à courir – le phénomène appelé Ed Whitlock. Cet Ontarien, né en 1931, est une vraie machine à courir et un motivateur exceptionnel. Imaginez-vous : à l’âge de 75 ans il a couru un marathon en moins de trois heures!!! Il détient 13 records mondiaux dans différentes disciplines pour différents groupes d’âge. Et il court chaque jour entre 2 et 3 heures. À quoi ressemblerait son cœur : à une pompe bien huilée et entretenue qui va fonctionner encore très longtemps. Tout cela pour dire qu’il faut s’entrainer, garder la forme physique, pour aider notre corps à fonctionner même à l’âge avancé, ce qui permettra de garder en même temps nos capacités mentales. Sans utiliser les médicaments. Car, enfin, il ne faut pas tellement stimuler l’industrie pharmaceutique – ils ont déjà trop d’argent. Aidons-nous nous-mêmes à rester en santé à 70, 80, 90 ans… Je ne pense pas courir un marathon en bas de trois heures à l'âge de 75 ans, comme Ed Whitlock, mais je serais très content de courir 5 ou 10 km à 65 ans et puis, on verra. C'est déjà beaucoup mieux que ce que fait la plupart des gens autour de nous.

image Ed Whitlock


Aucun commentaire:

Publier un commentaire