8 juillet 2012

Petite leçon d’histoire

Des gens importants et pas célèbres…Oui, il y en a. Héros inconnus, sportifs accomplis (mais ne participant pas aux jeux olympiques), gens qui ont fait des choses extraordinaires pour l’humanité.
John Peters Humphrey, cela vous dit quelque chose? Moi non plus. Jusqu’à récemment. Vous savez déjà que je cours assez souvent dans les rues de la petite ville d’Hampstead. J’ai mon parcours et il change seulement en fonction de la distance prévue pour mon entrainement, Entre six et plus de dix kilomètres. Il y a quelques jours, j’ai décidé de changer mon parcours habituel et au lieu de prendre le Croissant Kilburn (Kilburn Crescent), j’ai continué sur la rue Granville. À ma gauche, j’ai vu une roche qui semblait tomber du ciel tel une météorite. Cette “roche” était un monument à une personne importante, mais assez méconnue, John Peters Humphrey, un des pères de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Malheureusement, ce n’était pas un politicien municipal ou provincial, encore moins fédéral, donc il n’a pas eu droit à une rue, une avenue ou un boulevard. Juste une petite ruelle, plutôt un petit passage de quelques mètres, au milieu duquel se trouve ce monument. Mais, est-il moins important parce que sa ruelle n’est pas large et grande?

J_Humprey1J_Humprey2

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette belle pensée que tu as pour cette personne.

    RépondreEffacer
  2. Salut,

    C'est souvent lorsqu'on change notre itinéraire vers de nouveaux sentiers/rues que l'on tombe sur ces choses là. J'avoue que c'est l'une de mes gratification préférée que de prendre un nouveau chemin et d'y faire des découvertes.

    Luc

    ps. j'ai complété mon 80 km (en fait 81.5km) le 24 juin dernier. Cela s'est très bien passé (environ 12 heures) et mon prochain défi est le tour du lac memphrémagog en septembre (en équipe) et un autre 50 miles pour mes 50 ans en novembre prochain.

    RépondreEffacer