22 août 2010

Ah! Les gâteaux

Quand ma grand-mère préparait des gâteaux (surtout ceux à la base des noix de Grenoble), je ne pouvais pas résister. Un morceau ici, un morceau là et, voilà, une moitié de moule est partie. Des fois, je trichais : les boulles de neige (faites en blanc d’œuf, portant un nom allemand imprononçable), dans une sauce faite de jaune d’œuf, lait, sucre et je-ne-sais-quoi encore, était un de mes desserts préférés. Les boules, plus ou moins, mais la sauce – c’était la meilleure parti. Alors, j’en prenais pas mal et pour que cela n’apparaisse, j’ajoutais du lait pur. Oui, je le sais, la sauce est devenue un peu plus pâle, et un peu moins sucrée, mais c’était mieux pour la santé des autres, n’est-ce pas?

Mon père m’invitait souvent à le joindre dans ses expériences (régimes). Je suppose que je me sentais comme étant à la célèbre clinique Mayo (non, aucun rapport avec la mayonnaise), où on testait des régimes en dizaines par année. Des fois, j’y embarquais, mais pas aussi souvent que papa. J’étais assez entêté et j’expliquais à mon père que c’était mauvais pour la santé, sans savoir exactement pourquoi. Je sentais que c’était mauvais, rien de plus. L’obésité, je n’y pensais pas. S »il m’avait stimulait de faire du sport au lieu de me laisser jouer dans le sable, je serais devenu, peut-être, un champion olympique. Mais je suppose qu’il voulait que son fils s’amuse au lieu de suer.

2 commentaires:

  1. Salut cher ex-collègue !

    J'ai fait mon 2e marathon la semaine dernière (marathon oasis de Montréal) et j'ai amélioré ma performance de 30 minutes vs l'année précédente. J'ai complété le tout en 3:44:44. Je pense que si on a un objectif réaliste, un plan d'exercice qui respecte nos limites, et beaucoup de discipline, on peut tout réussir.

    A bientôt !

    RépondreEffacer
  2. Salut Luc,

    Bravo pour ton 2e marathon. Le résultat est excellent, et l'amélioration est incroyable. En marathon, quand on ne détériore pas son temps, on l'améliore de quelques minutes, pas une demi-heure. Donc, c'est génial.
    Oui, tu as raison - la discipline et des objectifs réalistes sont des ingrédients clés pour réussir. Je suis en train de lire un livre d'un auteur japonais sur un samouraï, un personnage historique, et il a commencé à avoir du succès quand il a appris la discipline.

    RépondreEffacer