6 janvier 2010

Courir en hiver

Courir en hiver – ce n’est pas facile. Les journées pas très longues, neige, glace… Il y a cependant quelques règles à suivre.

D’abord, il faut être visible. Très visible. Pour ce faire, oublier les couleurs que vous « aimez ou n’aimez pas ». Il faut choisir les couleurs visibles, peut importe si vous courez pendant la journée ou en soirée. Alors, l’équipement jaune ou rouge représente un « must ». De préférence avec des surfaces réflectives. Sinon, mettez un gilet réflectif. Ensuite, une lampe à la tête, et, si possible, une lumière rouge sur chaque bras. Et n’oubliez pas – les coureurs partagent la route avec les automobilistes. Il ne faut jamais s’imposer – une voiture est toujours plus solide qu’un coureur.

IMG_0939 IMG_0940

 

Soulier à vis

Eh, oui. La neige et la glace sont dangereuses pour les coureurs et les marcheurs. Que faire pour améliorer l’adhérence de nos souliers sur de telles surfaces? Il y un petit truc que j’ai trouvé sur internet  et que j’ai essayé avec succès ce soir. C’est le soulier à vis. Mon ami Yves, bricoleur accompli, en a trouvé d’une taille de 7/15 po, soit en peu plus longues que 3/8 po  et en peu moins longues que ½ po. Je ne sais vraiment pas si une tête hexagonale fait une différence, mais j’ai très bien couru sur la neige paqueté. Le seul problème me représentaient des virages recouverts de la neige molle, mais je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qu’on pourrait y utiliser et garder le contrôle à 100%.

Ce soir, ma vitesse a été limitée par ma fréquence cardiaque et non par la neige. Quand je courais sur la chaussée (beaucoup moins de neige), aucun problème et le seul signe que je courais avec des vis étaient des « clics » et des « clacs », ce petit bruit à peine perceptible et certainement pas ennuyant. Je ne glissais pas du tout.

Conclusion: pas difficile à faire, pas cher et excellente adhérence. À recommander!

À quoi cela ressemble:

 

IMG_0937 IMG_0938

Aucun commentaire:

Publier un commentaire