17 août 2009

Bolt!

C'est simplement incroyable! Usain Bolt a non seulement gagné la finale aux 100 m aux Championnats du monde à Berlin, il a carrément écrasé ses compétiteurs.

Malheureusement, on n'a pas vu le grand coureur en direct, car au Canada le golf est plus important que l'athlétisme. Ce n'est pas comme en Croatie où on a arrête pendant une-deux minutes la télédiffusion en direct d'un match de soccer pour voir (en direct) le Grand Bolt. On aurait pu arrêter, peut-être, pendant quelques instants le tennis, manquer un ou deux services, mais ne pas manquer la grande envolée du meilleur sprinteur de notre siècle (et plusieurs disent: le plus grand sprinter de tous les temps). C'est dommage, l'athlétisme est un sport pour tous, le golf et le tennis seulement pour l'élite. Manque du respect envers ce sport, point final.

Bref, j'ai écouté le tout en direct à la radio de l'IAAF (fédération internationale de l'athlétisme) et avec quelques minutes de retard, j'ai regardé la vidéo sur Youtube, en haute définition, en plus. On n’a jamais vu un sprinteur tellement supérieur aux autres. Son résultat, 9:58, est la plus grande amélioration d’un record du monde dans cette discipline depuis 1968, quand on a introduit le chronométrage électronique. Onze centièmes de seconde! Environ plus d’un mètre mieux que ce qu’il a fait à Pékin. Oui, je suis un coureur de fond, mais je ne peux pas rester sans rien dire de cet exploit du jeune jamaïquain de 23 ans. C’est un grand athlète (et littéralement, il mesure environ 1.96 m), un peu clown, mais il montre qu’il ne faut pas stresser avant le départ. Il prend tout assez relaxe et c’est peut-être le secret de son succès. Oui, il y a un autre. Non, je ne veux même pas penser aux produits chimiques qui améliorent les performances. C’est sa taille. Il fait 42 pas sur 100 m! Lorsque les autre font trois pas, il en fait seulement deux, il est tellement plus grand que les autres.  Cela ressemble un peu au cas du fameux Edwin Moses aux 400 m haies. Lorsque les autres faisaient huit pas entre les deux haies, il en faisait sept. Mais, c’était sa technique. Chez Bolt, c’est sa taille. Et, parlant technique, Bolt a encore du temps à l’améliorer, car elle n’est toujours pas au point. Où sont ses limites? Peut-être même pas lui-même n’est pas capable de le prédire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire