17 janvier 2009

Les potions "magiques"

L'autre jour, au vestiaire du gym où je vais régulièrement, j'ai vu un gars avec un conteneur énorme de poudre de protéines. Je ne peux rien dire à propos de sa taille (du conteneur, pas du gars :) ), mais il a été vraiment grooooos. Notre athlète a pris une bonne mesure, ajouté de la poudre dans sa bouteille (je suppose que l'eau y était déjà - hé on ne boit pas la poudre, beurk), secoué la bouteille et bu quelques gorgées.
Alors, à quoi s'attendait-il en buvant ce "protéin-shake"? Je ne peux pas rentrer dans sa tête, mais d'abord, il a fait une erreur: les protéines devraient être prises après et non avant l'entraînement. Elles ne sont pas des sources d'énergie au même titre que les glucides ou les gras. Elles servent à réparer les dégâts causés par l'entrainement et, encore, prises avant un entraînement, peuvent provoquer des problèmes intestinaux (vous savez à quoi je pense, n'est-ce pas?).

Pourquoi les gens prennent-ils des suppléments ou, comme on les appelle scientifiquement, « l’aide érgogénique » (angl. :ergogenic aids), ceux qui améliorent la performance)? Vous avec certainement entendu parler d'EPO, hormones de croissance, stéroïdes anabolisants, etc. Ce sont des produits interdits. Mais, il y en a qui ne sont pas illégaux: protéines, vitamines, bicarbonate de soude, etc. mais leur utilité est discutable.

Dans la logique des gens qui prennent des suppléments, il y a un seul objectif : améliorer les performances et gagner. Il y en a certains qui ont utilisé des produits interdits pour pouvoir plus s’entraîner sans être fatigués, d’autres ont été tout simplement paresseux et pensaient pouvoir mieux se développer sans trop d’entraînements, tandis que les troisièmes pensent qu’il est normal d’utiliser ces produits « parce que d’autres le font et cela devrait être bon». En réalité, non seulement qu’on essaie tricher, mais en même temps (et c’est la vraie raison pourquoi certains produits sont interdits) l’utilisation des « potions magiques » peux endommager la santé du sportif ou causer sa mort.

Bref, pour retourner à notre athlète du début de cet article, il aurait pu prendre assez de protéines en mangeant bien (viande, légumineuses, poisson), sans beaucoup de risque. En tout cas, les protéines ne sont pas utilisées comme une source d’énergie qu’en cas extrêmes (lorsqu’on est en train de mourir de faim, par exemple, ou pendant les courses de plus de trois heures), et les dépôts de protéines dans le corps humain ne sont que d’une courte durée. Alors, notre athlète n’a rien fait en buvant sa potion protéinée et tout ce qu’il imagine dans sa tête ne peut pas améliorer ni ses performances, ni la taille de ses muscles. Cependant, quelqu’un peut profiter des gens comme lui : les fabricants de ces produits.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire