2 juillet 2008

Êtes-vous orientés techno?

Moi - oui. La technologie occupe une place importante dans mes exercices. Depuis mon grand motivateur - mon premier podomètre, les gadgets font partie intégrale de mes entrainements. Le podomètre, le moniteur cardiaque, GPS, MP3 (déjà abandonné pour cette fin car je me motive assez même sans la musique)...Tout cela me paraît indispensable pour améliorer mes résultats et pour éviter les blessures. En réalité, c'est le contrôle des distances et des efforts que je fais au cours d'une semaine ou d'un programme d'entrainement, qui me permet d'avancer en santé.
Et, puis, un jour mon moniteur cardiaque a lâché et commencé à afficher des chiffres bizarres (le pouls de 240 n'est pas une chose normale, à moins d'être un bébé - mais je suppose que je ne le suis pas car, le cas échéant, je ne pourrais pas écrire à l'ordi et courir tous les jours). Je n'ai  pas paniqué- je savais et je sentais que mes efforts n'étaient pas à ce niveau. Alors, j'ai conclu que c'étaient des interférences qui causaient ce genre de comportement de mon moniteur cardiaque. Pour le prouver, j'ai mis un autre moniteur (Polar, que j'ai reçu pour tester le Cardio Shirt de Numetrex)et, voilà, mon cœur était définitivement en bon état.
Cependant, mon GPS (pour la vitesse et la distance) me manquait beaucoup. J'ai acheté un autre moniteur, cette fois RS800 de Polar, avec un "pod" (un accéléromètre). Le cœur est toujours en forme (pas de bizarreries), je vois la vitesse et les distances et je suis content. Mais, suis-je devenu trop dépendant de la technologie?
En tout cas, il vaut mieux être dépendant de ces petits gadgets qui certainement ne nuisent pas à ma santé (pour le portefeuille, c'est une autre chose), qu'aux drogues ou autres produits pharmacologiques qui améliorent les performances.
Qu'en pensez-vous?

5 commentaires:

  1. Salut Mike,

    Je suis un peu comme toi, quand je me lance dans une activité, j'aime bien me documenter sur comment bien le pratiquer, quel est le bon type d'équipement à utiliser, quels sont les gadgets utiles, etc.
    Ca peux devenir, à la limite, le syndrome du collectionneur, sauf que dans notre cas à nous deux ca concerne beaucoup la technologie.

    Par contre, à un moment donné, il faut passer par dessus ces "bébelles". C'est pas parce que j'ai un meilleur moniteur que je vais courir plus vite mon prochain 21k. Il faut revenir à la source et être à l'écoute de soi. C'est à dire courir sans:
    -lecteur MP3 (la musique est dans la tête);
    -moniteur cardiaque (percevoir comment notre cors réagit)
    -montre (oublier la notion de performance un instant pour profiter du moment présent).

    voila mon opinion sur le sujet!

    Luc Dancause

    RépondreEffacer
  2. Salut Luc,
    Tu as raison. Mais, comme je suis toujours au stade "junior" (pas selon mon âge, mais d'après mon expérience en course), je ne suis toujours pas capable d'estimer mon pouls pour faire, disons, les intervalles à 85-90%, le "treshold" entre 78 et 80%, etc. Cela va arriver avec le temps. Cependant, même les meilleurs utilisent quelque chose comme référence. J'ai abandonné mon MP3 (la musique dans la tête, comme tu dis), le reste va attendre... Mais, malgré tout, je cours plus rapidement que jamais car je sais à quelle intensité m'entrainer. Maintenant - je me prépare grâce à mes "bébelles" , dans quelques ans - on ne sait pas - peut-être connaitrai-je mieux mon corps pour dire si je m'entraine bien ou non. En tout cas, comme j'ai dis, il vaut mieux les gadgets que le dopage :) C'est plus honnête et plus sûr.

    Michel

    RépondreEffacer
  3. Oups, je ne devrais pas oublier. J'ai un meilleur moniteur et grâce à lui (entre autre), je cours plus rapidement mes 10K. Mon moniteur remplace un entraineur personnel. OK, je sais, je sais... Ce n'est pas mon Polar qui court à ma place, mais il m'aide à me préparer adéquatement. Et tout cela augmente mon plaisir de courir! C'est ce qui est le plus important :)

    RépondreEffacer
  4. Tu touche un excellent point: la motivation. Je trouve cela très motivant de savoir que je m'entraîne avec un bon équipement (chaussures, shorts, etc.) et de bons outils. Et il n'y a rien de mal à se faire plaisir en s'offrant un petit cadeau, soit pour se récompenser des efforts passés ou encore en vue d'un objectif à venir.

    De mon côté, je me suis acheté le bracelet Nikeplus récemment et c'est vrai que ca aide, je connais maintenant ma distance sur-le-champs et non pas après ma course lorsque je consulte www.mapmyrun.com.

    Luc Dancause

    RépondreEffacer
  5. Nikeplus? Alors, vas tu courir le 31 août avec des milliers d'autres ("Race the World" sur Nikeplus.com)?
    Vu que j'utilise la technologie Polar, je ne serai pas du nombre :(
    Oui, avoir une référence pendant la course, cela aide beaucoup. D'abord, on sait combien on a couru, combien il en reste à faire - pour s'entrainer adéquatement et ne pas faire du surentrainement. Du pur plaisir sans les conséquences (blessures).

    Michel

    RépondreEffacer