26 septembre 2007

Est-ce que courir est vraiment ennuyeux?

Étant plus jeune, je regardais souvent une longue digue (ou je la trouvais longue, peut-être, à l’époque) dans ma ville natale. Il y a eu des coureurs qui s’y entrainaient. Je me posais souvent la question: “Comment ils peuvent courir ici et là tous les jours – cela devrait être très ennuyeux.”

L’autre jour, en discutant avec mon père (un ex athlète, mais pas coureur), on a touché à ce sujet. Papa m’a dit que je courais sur les routes (et cela devait être, selon lui, intéressant. Mais, ajoutait-il, “courir sur une piste devrait être terriblement ennuyant.”.

Il ya a quelques ans, je lui aurais donné raison. Pas plus!

Pour courir ou marcher, il faut avoir de bonnes jambes (fortes, pas nécessairement belles ;) ), mais l’aspect mental et aussi important.

Une activité physique se déroule tant dans les muscle que dans les pensées.

Quand j’ai commencé à m’entrainer en marche, je portais mon lecteur MP3 et écoutais la musique. Mais, une fois je l’ai oublié. Je l’ai compris un peu tard, quand j’ai commence la montée.

Pour compenser, j’ai tourné une mélodie dans ma tête et j’ai compris que mon cerveau était là pour me motiver. Avec le temps, j’ai compris que les périodes d’entrainement sont les moments privilégiés quand je suis le plus relaxe. C’est alors que je suis concentré que sur la course et mon entourage. J’utilise toujours la même méthode – je tourne certaines chansons pour avoir un certain rythme de course, et c’est tout. Cela fait plus d’un an que je ne porte plus mon MP3.

Revenons à la même digue du début de l’histoire. Elle est toujours aussi longue mais je la trouve beaucoup moins pénible et je sais que je peux la parcourir en un rien du temps.

Et la piste ne me semble pas trop ennuyante non plus. Je comprends que c’est l’endroit où j’améliore mes capacités, surtout la vitesse.

Bien, quelle est la réponse à la question du titre? Ce n’est pas la course qui est ennuyante, mais plutôt notre façon de le comprendre et accepter.

Bonne semaine et bougez, bougez, bougez!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire