20 juin 2011

Un peu de paresse, et d’autres raisons…

Cela fait longtemps (plus de deux mois) que je n’ai pas écrit. Je n’ai même pas remarqué que le temps passait aussi vite.

Je pense que je suis devenu un peu paresseux après mon fabuleux demi-marathon. Quelques jours plus tard, j’ai commencé à me préparer pour 10 K au Marathon de Montréal. Cela veut dire – un peu moins d’effort pour plusieurs semaines. Croyez-moi, je ne me souviens plus pourquoi j’ai arrêté à écrire sur ce blog. Aucune espèce d’idée. La seule explication, c’est la paresse.

Je voudrais battre ma marque personnelle sur 10 K (48 :08), ce que je n’ai pas réussi l’an passé à cause d’une cure d’hernie. Cela m’a empêché de courir pendant environ deux mois et quand je suis revenu, j’ai changé de catégorie et essayé un ‘tit cinq qui n’était pas si pire. J’ai manqué de vitesse, mais aussi d’endurance.

Cette année, avec mon premier demi, j’ai gagné beaucoup d’endurance, mais la vitesse n’est toujours pas là. Donc, j’ai commencé, pour la première fois depuis un ans, à faire des intervalles. Et puis, après avoir fait quelques bons entrainements de vitesse, j’ai eu un appel de l’hôpital pour régler mon strabisme qui a commencé à me déranger beaucoup depuis quelques années, au point où j’étais facilement déconcentré dans mes activités quotidiennes, y compris la course. Encore deux semaines d’arrêt. Alors, je viens de commencer avec des entrainements légers et je suis certains que je vais avoir assez de vitesse au mois de septembre pour essayer de battre mon résultat sur 10 K d’il y a deux ans. Assez ambitieux, mais je suis comme ça – au moins, je veux essayer de faire mieux. Si je réussis, parfait, si non, une autre fois. Mais la base sera bien bâtie. En plus, avec des yeux bien alignés. Est-ce que ça donne quelques secondes?

4 commentaires:

  1. Merci de nous tenir au courant ! Je suis présentement à préparer mon second 10K prévu pour le 28 août et je peux te dire que je travaille fort. Par contre, j'aimerai bien me débarasser d'un peu de poids (10 lbs sur 30 à perdre) Quel était ton approche lorsque tu as perdu beaucoup de poids et qu'elle est la mentalité que tu conserves pour garder ton nouveau poids ? Bonne journée ! Ti-Jul

    RépondreEffacer
  2. Déjà un deuxième 10K. Mais, cela veut dire...que tu as déjà couru un 10 km! Bravo!
    Comment perdre le poids sans se ruiner (quel beau titre pour un livre :)?
    Essaie de manger un peu moins qu'actuellement (200-300 kcal de moins par jour), à quoi tu ajouteras les calories perdues pendant l'entrainement (encore 200-300 kcal). Ton total de calories perdues de cette façon devrait se situer autour de 500-600 kcal max/jour, soit environ 1 livre de gras de moins par semaine. Si tu brûles plus que 200-300 kcal quotidiennement, essaie de compenser en mangeant un peu plus, pour te ramener au total de 500-600.
    Cependant, si tu te prépares pour une course et tu fais des entrainements de haute intensité, cela se peut que tu gagnes le poids - en muscles. Pour fondre le gras, l'idéal est d'aller jusqu'à 75-78% de ta FC max, dont une partie sous les 70%. Pour trouver la FC max, voir ce site (en anglais) :http://www.howtobefit.com/determine-maximum-heart-rate.htm
    La nutrition est l’élément le plus important, ensuite l’activité physique. Il faut manger plus souvent (je mange à chaque 2.5 – 3 heures : Un bon petit déjeuner (à 7h30), un collation (un fruit et quelques amandes, vers 10h), un bon déjeuner à midi, une autre collation vers 15 h, ensuite le dîner vers 17h30, l’entrainement vers 19 h, un verre de lait au chocolat après l’entrainement et finalement un yogourt ou un verra de lait vers 21h.
    C’est ainsi que j’ai perdu mon surplus. À part d’avoir marché et non couru. Mais avec la course, on peut le faire plus rapidement et le métabolisme est accéléré davantage.
    Quelque part sur ce blogue (je pense en 2007, cherche dans les archives), j’ai donné un exemple de ce que j’ai mangé. Cela pourrait te donner une idée.

    RépondreEffacer
  3. Eh oui, le côté mental...
    Au bureau, j'ai affiché mes deux photos - une avant et l'autre après la perte du poids.
    Je les regarde de temps en temps et je me dis- je ne reviendrai jamais à la situation "avant". De plus, je me sens tellement bien et j'adore courir que cela me motive au maximum. Je ne pourrais jamais gâcher ce que j'ai fait car je ne voudrais pas me mettre dans le pétrin et ne pas pouvoir continuer à courir. Je prends une journée sans entrainement par semaine, mais c'est la journée la plus pénible parce que je ne peux pas faire ce que j'aime le plus - courir. Mais je suis conscient que pour pouvoir pratiquer la course, je dois me reposer. Alors, cette journée m'aide à mieux récupérer et je la prends comme ça.

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup de tes réponses. C'est très généreux de ta part. Je compte bien mettre en application tes recommandations et on verra bien ce que cela donnera. J'ai déjà perdu un 30 livres et tout comme toi, je garde une photographie du avant/après dans mon portefeuille question de voir d'où je suis partie et de ne jamais y retourner ! On garde le focus et j'imagine que la nature suivra son cours ! Bonne semaine ! Ti-Jul

    RépondreEffacer