24 janvier 2009

Ah, ces calories!

Ben, qui a inventé ces calories? Pas moi, c'est sûr, mais j'ai souffert à cause d'elles presque pendant toute ma vie. Kilo Joules, est-mieux? Je ne dirais pas. Pour quelqu'un qui est enclin de gagner du poids assez facilement, cela ne change pas beaucoup s'il (ou elle) doit brûler 500 kcal ou 725 kJ (j'ai inventé les chiffres car je ne connais pas le taux de conversion; ce n'est pas comme le rapport entre le Dollar canadien et américain, n'est-ce pas?).
Pour être consistent, je vais utiliser les calories (appellation populaire pour les kilo calories) ou kcal. Je suis plus familiarisé avec les kcals qu'avec les kJ, c'est aussi simple que ça.
Pourquoi, donc, ces kcals sont tellement importantes dans notre vie? Ce n'est pas à cause des sciences physiques (ou pas directement). C'est plutôt que tous nos amis et connaissances qui sont en peu rondelets doivent :
1) couper dans leur bouffe de tant de calories
2) augmenter (ou débuter) les exercices physiques pour brûler tant de calories.
Alors, qu'est-ce que les experts disent du point numéro 2?
Entre autres, Isabelle Huot , docteur en nutrition (une très jolie femme, pas obèse - donc elle donne un bon exemple), recommande de dépenser de façon hebdomadaire un minimum de 500 calories en activité physique, idéalement 1000 calories, voire 1500. Pour une personne sédentaire, le fait d'augmenter, même peu, son niveau d'activités génère des bienfaits considérables.
Le mieux, on n'est pas obligé de dépenser ces 1500 kcals dans une seule session d'entraînement. Ce serait un peu trop, même s'il m'arrive, pendant mes entraînements longs (13-15 km) d'en dépenser presque autant. Mais non, pour le commun des mortels, on peut le faire en petites mini-séances de 10 minutes, puis faire le calcul. Supposons que quelqu'un marche pendant 15 minutes dans la zone 1 (50-60% de la FC max, ce qui veut dire, la marche rapide mais pas trop). Dans cette zone, on dépense 180 kcals en 30 minutes. Alors, 15 min représentent 90 kcals. Sept fois par semaine, cela donne 90 x 7 = 630 kcal. Pas mal pour le début, hein?
Si on augmente le temps à 30 minutes, cela donne 180 x 7 = 1260 kcal. On s'approche de 1500. On ajoute donc un aller-retour au magasin une ou deux fois par semaine et on est dans 1500+. N’oubliez-pas : les voitures brûlent l’essence ($$$) et non les gras. Donc, on ne va pas tricher, correct?

Et cela se fait sans trop souffrir. Si vous savez, et je n’en doute pas, que 3500 kcal brûlées font fondre un livre de gras, cela devrait vous faire disparaître 1 kg de gras en, quoi, environ 6 semaines. À condition que vous ne mangiez pas davantage pour compenser les calories brûlées. Je suis méchant, quoi?
Dans mon cas, mais cela dépend de la phase de l'entraînement, c'est bien différent. Je brûle en moyenne 500 kcal par session, soit 3500 kcal/semaine. Pendant la phase de la plus grande intensité, cela monte vers 4500 kcal. Mais, vous me connaissez déjà, on peut me considérer comme un perfectionniste et un mordu de course à pieds. Donc, malgré les apparences, je ne souffre pas. Au contraire, j'ai beaucoup de plaisir à le faire. Mais je dois compenser mes calories pour rester en forme, plein d'énergie et pour ne pas ressembler à Haile Gebrselassie (détenteur de la marque mondiale en marathon et le meilleur coureur de tous les temps) au bout de quelques mois. Le populaire "Geb" mesure 1.65 m et pèse 54 kg! Même si je voudrais bien courir comme lui, je ne voudrais pas qu'un bon vent québécois me soulève et déplace quelques dizaines de mètres plus loin. Comprenez-vous maintenant pourquoi un habitant du Québec ne pourrait jamais courir le marathon le plus rapide au monde?

"Geb", le roi des coureurs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire