12 mars 2008

Ah, ces formules

N'ayez pas peur - je ne parlerai pas d'un cours des mathématiques.
C'est que, hier, j'ai fêté mon 50e anniversaire de naissance et aujourd'hui je me suis entrainé avec des intervalles. Rien de spécial, dirais-je. 1200 m dans la zone 85 à 90 % de ma fréquence cardiaque maximale (FCMax). Et, comme j'ai déjà mentionné dans un des posts précédents, pour trouver cette valeur on peut faire des tests ou utiliser des formules, dont la fameuse d'Astrand: 220 - âge. Alors, depuis hier, je devrais m'entrainer moins fort car, théoriquement, ma fréquence cardiaque max a baissé de 1.
Vrai? Pas du tout. Je m'entraine avec moins d'effort que jamais. Je suis plus en forme que jamais. Et je me fiche de cette formule. Par ailleurs, en relisant ma Bible, le livre de Sally Edwards "Heart Rate Monitor Guidebook", j'ai trouvé un petit détail: en utilisant ma FC  moyenne au milieu de ma course sur 5 km (en général, j'arrive dans toutes les courses à peu près à la même valeur, sauf que je suis de plus en plus rapide), je peu calculer ma FCMax. Alors, cette FC moyenne moins 5 représente environ 80% de FCMax (ou "Treshold", le seuil). Selon ce détail, ma FCMax devrait se situer autour de 190. Pas mal plus que 170 de la formule d'Astrand. D'ailleurs, j'ai déjà couru à plusieurs reprises au-dessus de 170 (voir même plus que 180) et je suis toujours bien en vie. Et après chaque course, j'ai eu sensation de pouvoir reprendre et de courir encore.
Est-ce que vous-vous entrainez avec des zones cardiaques? Comment trouvez-vous votre FCMax? Partagez votre expérience avec les autres visiteurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire