26 août 2007

Mon premier mois

On dit qu’après trois semaines chaque activité devient une habitude, d’où l’importance particulière de mon premier mois de changements. J’ai commencé le 10 avril 2005 et faisais les exercices généralement chaque autre jour. Oui, il m’est arrivé de sauter mon entrainement (deux fois, pour être précis), mais j’ai repris le lendemain. Comme l’effet d’un entrainement dure 48 heures, il n’y a pas de problèmes de sauter occasionnellement un jour de plus. La durée moyenne de mes entrainements était au début de trente minutes pendant lesquelles j’ai parcouru environ 3800 pas (entre 2.7 et 2.8 km). Ma vitesse moyenne était alors un peu plus de 5 km/h.

À vrai dire, j’ai commencé avec un entrainement de 3780 pas et à la fin du mois (après 11 séances) j’ai fait 4550 pas sur 35 minutes.

À la fin du mois de mai (donc, un mois et demi depuis le début de mon programme), je marchais pendant 45 minutes (6500 pas). Au début, je ne faisais pas les statistiques quotidiennes sur mon poids, mais entre le 10 avril et le 15 mai j’ai déjà perdu 11 kg.

Ce n’est pas un résultat typique et ce n’est pas tout le monde qui paut le faire. Une chose est évidente : plus on est obèse, plus d’énergie on consomme pour bouger. Imaginez de pousser une boîte de 10 kg et une autre de 50. Pour laquelle aurez-vous besoin de faire plus d’effort?

De plus, j’ai beaucoup diminué le nombre de calories, en particulier des gras et des glucides. Cela se peut que j’aie un peu déshydraté parce que je ne prenais l’eau que lorsque j’avais soif, ce qui n’est pas correct. Maintenant je sais qu’il faut boire régulièrement avant qu’on ait soif car cela signifie qu’on a déjà déshydraté. Les coureurs de marathon prennent une ou deux petites gorgés de liquide à chaque dix à quinze minutes.

1 commentaire:

  1. Vrai. J'ai entendu parlé d'hyponatrémie - quand on boit trop d'eau. De plus, j'ai vu quelque part que la déshydrataion est moins dangereuse que l'hyponatrémie (quoique il faut prendre les deux très au sérieux.
    Jocelyn

    RépondreEffacer