12 juillet 2007

Avant de commencer

Le début est très important. C'est à partir de ce moment précis qu'on fait une activité qui doit être en même temps intéressante et pas trop exigeante.

Donc, pas question de commencer comme un athlète qui se prépare pour les jeux olympiques! Quand on commence trop rapidement, avec trop d'effort, les chances d'abandonner augmentent. Par contre, si votre activité est bien dosée, vous aurez du plaisir à continuer.

Mais, j'ai déjà dit que l'activité doit être intéressante. Si un rythme lent veut dire l'ennui (pas nécessairement, mais cela arrive quand même), il faut trouver des moyens pour rester motivé. On reviendra à la motivation un peu plus tard.

Activités

On peut dire que toute activité est bonne, mais ce n'est pas vrai. Au début, lorsque vous avez un surplus du poids, la course à pied pourrait être néfaste pour vos articulations car votre corps doit supportes tout cet excès du poids.

C'est vrai, en courant on brûle plus de calories, mais on peut s'épuiser et abandonner et ce n'est pas ce qu’on veut, n'est-ce pas?

Donc, je vous recommande une des activités suivantes (pas de jeu d'échecs, Monopoly ou poker:):

  • la marche
  • la marche nordique

Pourquoi ces deux là? Essentiellement parce qu'il s'agit des activités qui sont faciles (donc, on ne perd pas de motivation), qui peuvent être aérobies (dépendamment de votre vitesse) - donc, on brûle beaucoup de calories et parce qu'on peut les pratiquer presque n'importe quand et n'importe où. Votre parc ou salle d'entrainement sont parmi des endroits où on peut marcher.

On a beaucoup écrit à propos des bienfaits de la marche et c'est comment j'ai commencé. Récemment, j'ai découvert la marche nordique qui est une activité encore meilleure pour maigrir. Pour le faire, on utilise des bâtons (qui ressemblent à ceux pour le ski de fond), donc on utilise non seulement les jambes mais également le haut du corps. Ainsi, on peut brûler de 20 à 40% plus de calories qu'avec la marche ordinaire. Et la perception d'effort reste pareille comme si on (simplement) marchait. Les bâtons coutent autour de 100$ et je recommande ceux en fibre de carbone et déconseille les télescopiques car ils sont plus pesants et peuvent rétrécir et causer des blessures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire