La première petite neige qui vient de tomber à Montréal nous rappelle que l’hiver s’est officiellement installé. Qu’est-ce que cela veut dire pour nous, les coureurs? D’abord, il faut chausser les pneus d’hiver…Oups, mauvais choix. Ah, oui! Il faut mettre des souliers d’hiver. Hm, mais cela n’existe pas. Alors, qu’est-ce que nous pouvons faire? Il y a plusieurs options. Les souliers de cross-country (avec les clous ou non). C’est excellent quand la glace couvre notre chemin. Nous pouvons également prendre le soulier pour les sentiers (« trail »). Il y en a au bon prix sur Amazon, même avec Gore-Tex, ce qui veut dire qu’ils sont imperméables. La troisième option sont des souliers à vis (« screw shoes »), tel que j’utilise depuis quelques années. Mais si ce n’est que la neige et pas de glace, n’importe quels souliers vont faire l’affaire, à condition qu’ils ne soient pas trop légers (avec beaucoup de mèches). Une paire de bas en laine, de préférence mérinos, vient avec. Ensuite un bon collant qui protège contre le froid et le vent (il y en a à environ 100-120$), avec des caleçons en matériau technique, puis trois couches au haut du corps (comme disent les experts de hockey). Finalement, un bon couvre-chef est obligatoire. Des gants ou des mitaines sont de mise. Optionnel : lunettes de ski quand la forte neige tombe ou le vent est fort. Comme il fait noir assez tôt, un gilet réflectif aidera à nous repérer plus facilement et pour ajouter encore de sécurité, on peut utiliser une des lampes qui se mettent sur la tête. Et beaucoup de surfaces réflectives. Avec cela, joyeux Noël et bonne année, ou comme disent dans certaines pubs : joyeux entrainements et bonnes courses. Que la santé soit avec vous et les blessures loin de vous. Ouf, je suis allé dans les films et la télé. Ben, j’arrête de niaiser. Bref, amusez-vous bien pendant les fêtes, n’oubliez pas de courir de temps en temps et profitez de ce précieux temps avec votre famille. |
Comment j'ai perdu 51 kg et devenu coureur. Je vous encourage de faire pareil. Regardez mes photos et imaginez ce que vous pourriez faire.
23 décembre 2011
L’hiver est à notre porte
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
De très bons conseils pour la course d'hiver ! Ça fait 32 ans que je cours dont 30 ans à l'extérieur hiver comme été ( les deux premières années, je courais sur la piste intérieure du PEPS de l'Université Laval durant l'hiver ). Même si c'est plus difficile de courir à l'extérieur l'hiver, c'est quand même agréable. L'hiver passe plus vite quand on s'entraîne à l'extérieur.
RépondreEffacerL'hiver, c'est beau. La neige est moins dure (lire: plus agréable) comme la surface que l'asphalte et on peut courir même à -20°C. Le verglas, c'est bien différent et dans ce cas je saute mon entrainement. Mais le reste, c'est parfait.Nos jambes peuvent profiter de ce petit tapis blanc doux :)
RépondreEffacer