10 mai 2009

Choisir son soulier de course (1)

Vous avez certainement entendu parler des style de nage : nage libre, style papillon, dos.

Mais, connaissez-vous le style d’éléphant? Bien sûr que non. Ce n’est pas un style de nage, mais plutôt de course à pied. Ou plutôt de course en mauvais souliers. Vous savez, quand vous êtes au centre de conditionnement physique (ben, je vais l’appeler le « gym », c’est plus facile) et que vous entendez un bruit dérangeant, horrible, comme un troupeau d’éléphants. Eh, oui, c’est ça. Vous essayez de localiser l’intrus, puis vous lancez quelques commentaires à la personne à votre gauche (ou droite), juste pour montrer votre souffrance.

Mais, je vous le jure, votre souffrance n’est rien par rapport à celle de la personne (oui, c’est une personne et pas un éléphant) qui est à l’origine de ce bruit.

Et vous savez pertinemment que la question qui se pose n’est pas si la personne en question va se blesser, mais plutôt quand cela va arriver.

Car, à l’origine du style éléphant il y a une cause. Ou, plutôt, deux : soit la foulée trop longue, ou, plus souvent, les souliers de course inadéquats.

Quand vous allez à la pêche, portez-vous des bottes de ski? Non? Quand vous allez à la plage, portez-vous des bottes de pêcheur? Non plus? Quand vous faites le ski de fond, mettez-vous les gougounes? Encore moins? Eh, ben alors, pourquoi porteriez-vous les souliers de tennis ou de basket quand vous courez?

Chaque sport exige l’équipement qui lui est propre. Donc, pas de souliers de tennis, de basket, de marche ou de ville (vous savez, les Puma ou Adidas très chics, avec des semelles de 5 mm) quand on court. C’est la loi! Oui, une loi que vous devez vous imposer vous-mêmes si vous voulez protéger vos articulations et vos muscles. Sinon, vous pourriez être pénalisé pour le reste de la saison ou pour quelques années.

À suivre…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire