29 octobre 2011

À quand les pistes pour les coureurs?

La communauté des coureurs grandit chaque jour. Il faudrait maintenant demander un peu plus de place pour nous entrainer. On ne peut pas courir sur les pistes cyclables (les cyclistes ne l’aiment pas, ils partagent déjà cet espace avec les patineurs, en plus de pédaler sur les trottoirs et à travers les feux rouges); on ne peut pas s’entrainer sur les trottoirs non plus car le béton est la pire surface pour nos jambes (et le reste du corps). Sur la route – pas question. Qu’on nous arrange un petit sentier, même pas très large, juste à côté d’une piste cyclable, en terre battue. Pas cher, mais tellement utile. Si M. Tremblay veut, on peut même porter un dossard avec le nom d’un commanditaire pour payer cette piste pour les coureurs. Et avec les petites marques à chaque kilomètre. C’est ce qui existe dans certaines villes (Vienne, par exemple). Pensez-vous que ce serait faisable ici chez nous?

22 octobre 2011

Une journée ordinaire

Un samedi d’automne bien normal. Grisâtre, froid, un peu venteux. Mais tellement plaisant pour un bon entrainement.
Ce matin, j’ai mis mes souliers de course et parti à Hampstead. Une petite traversée de l’autoroute Décarie et dans quelques centaines de mètres je suis dans une autre ville, dans un autre monde. Presque pas de trafic, mais bien de voitures de luxe stationnées. Ce que je remarque, ce sont surtout des Porsche. Aujourd’hui, “seulement” cinq: une Boxter et quatre Cayenne. C’est dans la moyenne (j’en ai déjà vu plus qu’une dizaine au cours d’un seul entrainement). Et j’ai vu deux autres coureurs. On se croise et on se salue – c’est ce que j’apprécie beaucoup. On sent la complicité. Je ne peut pas dire que je vois d’autres personnes qui souffrent car je pense que les coureurs ont du plaisir et pas la souffrance. En réalité, on a du plaisir même quand on souffre! Cela ressemble à la philosophie, mais c’est vrai. Il ne faut pas oublier que cela nous aide à nous améliorer. Et de voir quelqu’un d’autre faire pareil, cela n’a pas de prix.

P23-10-11_15-07

5 octobre 2011

Les vacances

J’ai passé les trois dernières semaines en Europe. Un peu à Vienne, un peu plus en Croatie, chez mes parents et avec mes amis.
À cause de ce voyage, j’ai manqué le Marathon de Montréal, même si j’étais inscrit (depuis le mois de mars). Non, je n’ai pas oublié la course. Je me suis entrainé presque tous les jours, sauf les jours de voyage, selon le programme régulier de 10 K.
Voici quelques beaux clichés que j’ai pris.

 IMG_1162
À Vienne, on vous demande poliment de vous tenir à droite sur les escaliers mobiles, afin que les gens qui sont pressés puissent avancer (la zone rouge).

Opera
L’Hôtel Sacher, où on fait le célèbre gâteau.

IMG_1175
Le palais impérial

IMG_1190
L’Opéra de Vienne

IMG_1252
Un des nombreux parcs de ma ville natale (Karlovac, Croatie)

IMG_1256
Le théâtre

IMG_1251
Musée municipal (date depuis 17e siècle)

IMG_1497
Une des quatre rivières qui traversent la ville

IMG_1520
Les cygnes

IMG_1661
La digue sur laquelle j’ai couru. Cinq kilomètres de pur plaisir Smile

STB_1721
Zagreb, la capitale croate

Dunau turm
La Tour de Danube à Vienne


UN Centre
Le Centre de l’ONU